Qui sommes nous?
Ou plutôt qui suis-je? Difficile de répondre à ce genre de question existentielle! En effet, qui peut prétendre se connaître vraiment!!!
A l'heure actuelle, j'exerce l'activité un peu atypique de paludier sur le site de Guérande ( récolte manuel de sel artisanal). Pour diverses raisons et en parallèle, j'ai décidé de mettre en place, un site de vente en ligne de para-BD ( albums, portfolios, illustrations, originaux), en toute humilité. Comme beaucoup, je suis tombé dans la bande dessinée assez tôt, et je reste très éclectique dans mes lectures.
Tout ça, est resté en stand-by, j'ai exercé différentes activités, tout en restant passionné par la lecture d'albums. Jusqu'à rencontrer un ami libraire, qui m'a mis le pied à l'étrier. Ainsi, nous avons participé à de nombreux festivals ensemble, Lorient, Laval, Angers, Toulouse, et Angoulême à plusieurs reprises. Petit à petit, l'idée de mettre en place un site de vente en ligne a fait son chemin.
Certains me diraient, à quoi bon, avec l'hégémonie des sites marchands! Alors, j'entends bien, j'ai moi-même vendu de nombreuses années sur ce genre de plate forme et si je fais ce choix, ce n'est pas anodin. Je pense que ces structures ne vont pas dans le sens des libraires et des auteurs en général. En effet, le monde de l'édition n'échappe pas à la règle du libre-échange, on peut d'ailleurs, en constater les effets perverses en terme de surproduction, par exemple. Enfin, il s'agit d'un vaste débat, bien entendu! Toutefois, je préfère une approche qui favorise la proximité et le rapport humain. Et peut-être, que des coopératives d'auteurs pourraient être une piste!
Aussi, j'ai franchi le pas, début 2016. Le but, à terme, est de proposer les travaux de jeunes auteurs (ou moins jeunes!), publiés (ou non!), je tiens à cet objet. Les quelques échanges, que j'ai eu jusque là, s'avèrent très enrichissant et m'incite à continuer dans cette voie.
Aussi, je démarre sans prétention, en espérant étoffer l'offre dans le temps, bien entendu, je reste à votre disposition pour plus d'infos.
Bien cordialement,
il n'y a pas que la Mano, qui a les mains noires!
C.Siari pour Entre-Image